Services

J’offre mes services comme spécialiste en anthropologie culturelle dans le but d’offrir un cadre d’analyse qualitatif aux entreprises ou institutions voulant mieux connaître la culture d’un groupe de personnes avec lequel elle fait affaire. Parmi ces groupes, on compte :

Les employés, qu’on désire connaître d’un point de vue externe

En s’intéressant aux motivations et aux préférences culturelles des employés, on est en mesure de mieux connaître leurs ambitions et la façon dont ils conçoivent leur travail.

Les clients, dont on veut évaluer les attentes de façon qualitative

Les clients ont des attentes dont il faut tenir compte et une approche qualitative permet d’évaluer ces attentes, qui ne se mesurent pas seulement qu’aux indicateurs d’efficacité habituellement utilisés.

Les consommateurs, dont on veut comprendre le sens culturel accordé à la consommation d’un produit ou d’une marque

Il ne s’agit pas seulement de savoir ce que le consommateur veut, mais ce qu’un produit représente pour lui. Cela permet de comprendre l’impulsion initiale qui provoque un attachement à la marque.

Les retombées qualitatives d’une mesure ou d’une politique sur un groupe de personnes

Les indicateurs permettent de juger globalement d’une réussite ou d’un échec. Cependant, cela n’en dit que peu sur cette même satisfaction ou insatisfaction devant un changement apporté, qu’il soit de nature normative ou descriptive.

Je propose avant tout une approche de terrain, qui s’articule autour d’un travail de recherche dans le but de répondre à vos interrogations en matière de pratiques culturelles. En ce sens :

⇒Il faut d’abord évaluer ce que vous cherchez précisément à savoir

⇒Développer une méthode de collecte de données adaptée à vos ambitions
-Revue de la littérature scientifique
-Observation participante
-Entrevues
-Sondages qualitatifs

⇒Analyser et interpréter les données pour ensuite les présenter de façon synthétique

À l’instar de Grant McCracken, je crois sincèrement que bon nombre d’entreprises auraient besoin d’un conseiller culturel, notamment dans un monde où la consommation s’enracine profondément dans la culture, dont il faut démêler les principales caractéristiques.

Si vous avez des questions au sujet de mes services, n’hésitez pas à me contacter.